Crise d’angoisse : Définition
La crise d’angoisse (crise de panique), est un épisode qui se manifeste par une peur extrême de mourir ou de perdre tout contrôle. Elle survient de façon brusque et dure généralement entre quelques minutes à quelques heures. Bien évidement tout le monde peut la subir. Mais c’est lorsqu’elle devient chronique que cela devient problématique. Selon des statistiques, environ 10% de notre population globale souffre d’une attaque (crise d’angoisse) chaque année. La majorité sont les femmes et les jeunes âgés de 15-45 ans.
Cependant selon l’urgence aujourd’hui, tout le monde devrait savoir comment gérer une crise d’angoisse. Cependant très peu de personnes savent comment gérer une crise d’angoisse. Comment peut-on gérer chaque situation de panique ?

Symptômes : comment reconnaître une crise d’angoisse ?
Tachycardie (augmentation du rythme cardiaque), tremblement, mains moites, vertige, mal de ventre, bourdonnement, malaise, nausée et vomissement, gêne respiratoire, palpitations du cœur, difficulté à trouver son souffle etc… sont là les principaux symptômes physiques caractéristiques d’une crise d’angoisse. Ils surviennent généralement de façon brusque et durent en moyenne une demi-heure. Ces troubles s’accompagnent aussi de troubles psychiques.
De façon générale, une personne souffrant d’une crise de panique connaît des pensées négatives en raison d’une perte de contrôle des émotions ou de ses mouvements. Elle se traduit par différentes peurs : de devenir fou, d’entrer en transe, de mourir etc…
Crises d’angoisse : les différentes causes
Les causes d’une crise d’angoisse ou d’une crise de panique sont multiples, elles peuvent être d’origine génétique, environnementale, éducationnelle etc… Elles varient d’un sujet à un autre selon différents paramètres. Si une crise d’angoisse est spontanée (c’est-à-dire sans élément déclencheur apparent), alors elle est le plus souvent déclenchée par un trouble sous-jacent. Par exemple lors d’une agoraphobie (phobie à un objet ou une situation), la crise est souvent de courte durée.
Elle peut aussi s’expliquer par un trouble panique dû à un traumatisme social récent (maladie, divorce, accident…) ou une dépression. A cet effet, l’origine de la crise peut être aussi beaucoup plus lointaine et résulter d’un traumatisme ancien qui resurgit tout à coup. Dans ce cas, on parle de syndrome de stress post-traumatique. Sans oublier aussi que certaines drogues telles que la cocaïne, les hallucinogènes etc… ou même certains médicaments peuvent eux aussi entraîner facilement une crise d’angoisse.
Sortir d’une crise d’angoisse
Le plus souvent une crise d’angoisse survient sans raison apparente : son apparition signe souvent une limite aux stratégies de contrôle qu’il a utilisé jusque-là. Il est donc nécessaire de bien contrôler ses émotions dans certains contextes professionnels. La pression liée au perfectionnisme peut créer une crise d’angoisse ou une crise de panique. De ce fait, si la crise d’angoisse prend la forme d’une symptomatologie cardiaque, il ne sera pas rare de trouver un proche qui a souffert de crises cardiaques.
Quel traitement pour une crise d’angoisse ?
De prime à bord, il faut savoir qu’il est difficile de se sortir par soi-même d’une crise d’angoisse. Il est donc recommandé de s’adresser à un professionnel de santé connaissant cette affection (psychiatre, psychothérapeute, etc.).
Ces derniers pourront vous proposer une stratégie de rétablissement qui implique un suivi psychothérapique (thérapie comportementale et cognitive), et aussi un appoint médicamenteux si nécessaire.
L’accompagnement psychothérapique va aider le sujet à gérer sa fragilité par rapport à une crise d’angoisse ou une crise de panique, remettre en cause la stratégie de contrôle, et à se confronter aux déclencheurs.
Les traitements de crises d’angoisse impliquent souvent la nécessité de développer de « saines habitudes » comme la pratique du yoga et de la méditation. Se dégager du temps pour pratiquer des loisirs s’avère donc très utile pour gérer ce genre de troubles psychologiques.
Il existe également d’autres méthodes pour contrôler ce genre de situation délicate.
1er conseil pour gérer une crise d’angoisse
- Exercices de respiration :
Vous vous demandez comment gérer cette situation déstabilisante. Il est en effet possible de gérer une crise de panique avec de simples exercices de respiration. C’est l’une des méthodes les plus efficaces à appliquer pour maîtriser rapidement la situation et retrouver ses esprits. Elle s’applique en 3 étapes:
1 – Couper sa respiration – 2 – Inspirer – 3 – Expirer
1 – Couper sa respiration
Premièrement, commencez par guetter la sensation d’étouffement qui se manifeste parfois en pleine crise d’angoisse. Une fois qu’elle vient, ou que vous la ressentez, faites l’effort de ne plus respirer. Focalisez vous exclusivement sur votre respiration, et privez vous d’air pendant quelques secondes.
2 – Inspirer de l’air à nouveau
Posez une main sur votre ventre, et votre autre main sur votre poitrine. Ensuite, inspirez doucement par le nez, allez y lentement et surement, de sorte à sentir votre abdomen se soulever et se remplir. Cette phase d’inspiration doit idéalement durer 4 à 6 secondes.
3 – Expirer l’air pour expulser le stress
Dans le moment qui suit la phase d’inspiration, expirez l’air que vous avez absorbé par la bouche. Et comme pour l’inspiration, vous devez y aller très lentement (sans se presser). La durée moyenne de cette étape est également de 6 secondes.
L’exercice réalisé, continuez à inspirer et à expirer lentement pendant quelques minutes, selon une intensité bien contrôlée. Ceci vous aidera à bien gérer votre crise d’angoisse et si cette crise d’angoisse n’est pas trop violente, vous pouvez vous calmer au bout de 3 à 5 minutes.
2ème conseil pour calmer une crise de panique
- Utiliser des distractions cognitives
Les distractions cognitives sont aussi un moyen de réagir face à ce genre de troubles psychologiques. Lorsque vous êtes dans cette situation, faites tout pour distraire votre esprit. L’envie presse de trouver un solution, faites donc tout pour orienter votre esprit conscient vers autre chose afin de vous détourner de ce qui motive cette peur immense. Ça peut être de compter de 3 à 150, de parler à une personne, de fixer votre regard vers un objet précis etc…

Bien évidemment, cet exercice est purement mental. Par contre, faites toujours tout pour concentrer votre attention vers quelque chose qui ne vous rappelle pas votre crise d’angoisse. N’essayez surtout pas de lutter contre vous-même mais essayez plus de vous divertir le plus possible tout en gardant le sourire. Vous allez tout de suite remarquer que votre calme commence à revenir. Lâcher-prise et pensez à des choses uniquement positives ou qui vous donnent de la joie. Tout cela vous permettra de vous détendre davantage.
Et pour rendre les choses encore plus intéressantes, livrez vous à une activité simple, distrayante et relaxante. Ça peut être:
- Faire du sport
- Voir un film
- Écouter de la musique
- Cuisiner
- Prendre un bain
- Etc…
Découvrez comment vous faire accompagner par un coach holistique professionnel sur cette page.