En France, le marché du bien être ne cesse de se développer offrant des débouchés à ceux qui savent trouver de nouvelles solutions pour répondre aux besoins actuels. De plus en plus de concepts autour du bio et des soins à domicile voient le jour. Les adeptes de bien-être sont de plus en plus attentifs à leur apparence physique et à leur bien-être intérieur. Qu’ils soient des hommes ou des femmes, ils veulent des soins de qualité, professionnels et faciles à intégrer dans leurs emplois du temps chargés.
A cet effet, si les salons d’esthétique classiques des centres villes ne sont pas toujours dépassés par la concurrence, de nouvelles demandes apparaissent. Il s’agit donc de nouvelles opportunités pour les esprits entreprenants qui s’engouffrent dans la brèche. Considérée comme l’un des secteurs les plus importants et les plus dynamiques à l’international, l’industrie du bien-être représente désormais 5,3 % de la production économique mondiale. Elle constitue ainsi plus de la moitié des dépenses mondiales totales de santé. Zoom sur un secteur en effervescence.
Qu’est-ce qui explique cette croissance importante du bien-être ?
Nos vies sont de plus en plus stressantes et notre société de plus en plus anxiogène. Le stress est d’ailleurs reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme le fléau du monde Occidental. Pour combattre ceci, nombreux sont ceux qui recherchent des astuces et pratiques pour se sentir mieux. Ils se tournent évidemment vers le marché du bien-être qui permet de répondre à leurs nombreuses attentes. Les secteurs d’activité de ce marché sont de plus en plus divers et vastes. On y retrouve parmi tant d’autres, le tourisme du bien-être, le sport, la relaxation, les médecines complémentaires et alternatives comme la sophrologie, la naturopathie, les cosmétiques (soins beauté, anti-âge), la diététique et sans oublier le thermalisme.
L’engouement des Français pour le marché du bien-être a des origines diverses, notamment économiques. Les tarifs sont de plus en plus abordables et l’augmentation du pouvoir d’achat leur permet d’y accorder un plus gros budget. Entre la crise économique, les difficultés du marché de l’emploi, le chômage… Il faut dire que les Français ont des raisons de vouloir se détendre. D’autre facteurs s’y ajoutent comme le fait d’habiter en ville, prendre les transports en commun et subir la pollution.
Le bien-être pour se reconvertir avec une formation courte
Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre soin de leur santé mentale et physique. Les professionnels de santé aussi compétents soient ils ne sont pas toujours en mesure de leur apporter le réconfort et le bien-être nécessaires à leur épanouissement personnel.
Trouver un emploi qui ait du sens et qui permettrait aux personnes de se sentir mieux tend à devenir une nécessité pour beaucoup d’actifs qui ne se reconnaissent plus dans le monde de l’entreprise. Les métiers du bien-être ont donc le vent en poupe ces dernières années, voici une mesure qui intéressent de plus en plus de personnes.
Le marché du bien-être en France 2022
D’après le dernier rapport sur le tourisme mondial du bien–être, ce marché évolue avec une croissance de 6,5 % par an depuis 2015. Cette croissance devrait atteindre 7,5 % d’ici 2022.
Se reconvertir dans le bien-être
Se reconvertir dans le bien-être : voilà un objectif en vogue ! Pour se sentir mieux au travail, dans son propre corps, avec les professionnels en quête de sens changent de direction. Après un burn out, ou un bore out, nombreux sont ceux qui cherchent des solutions avec méthodes naturelles du bien-être.
1/ Le marché du bien être en chiffres
Plusieurs ménages profitent aujourd’hui d’une prestation bien-être au moins une fois par mois. En effet, ce qui était considéré auparavant comme un luxe devient monnaie courante. Les français Recherchent les bienfaits physiques et psychologiques grâce à ces services. Ainsi, les dépenses pour le bien-être qui étaient l’exclusivité des clients aisés sont accessibles aujourd’hui à toutes les couches sociales. Aujourd’hui, un français sur cinq sollicite un massage régulièrement, tandis qu’un sur deux exprime cette envie.
En effet, avec 66 millions d’habitants en France, seuls 1 980 000 habitants se font masser souvent. Ce qui correspond à 3 % de la population parmi lesquels, 47 % sont des femmes. Voici des résultats selon les catégories interrogées :
- 24 % des cadres français se font masser
- 23 % des femmes françaises se font masser
- 23 % de hauts revenus en France se font masser
- 18 % d’ouvriers français se font masser
- 17 % de gens à faibles revenus en France se font masser
- 15 % d’hommes français se font masser
2/ Le bien être comme art de vivre
Le développement du bien-être s’explique par plusieurs raisons :
- Un vieillissement de la population,
- Une diversification des soins
- Une démocratisation des coûts
- Un stress social lié aux crises et aux guerres ainsi que des diktats de beauté de jeunesse toujours plus exigeants.
Cela, sans oublier les instituts « Low cost » qui mettent à la portée de tous massage, modelage ou des moments de pure détente (hammam, bains Hydro massant ou encore jacuzzi).
De plus en plus de ménages s’offrent un soin de remise en forme au moins une fois par mois. Cette pratique qui était auparavant réservée au domaine de l’esthétique ou de la médecine relève aujourd’hui du bien-être et de la forme. Dans un sens plus large, ces termes renvoient à un nouvel art de vivre. Grâce auquel il s’agit non seulement de se faire belle, mais aussi d’être soi-même ou de se retrouver à deux pour retrouver vitalité grâce à des gestes de détente et non plus des soins de santé ciblés.
as étonnant de constater que la plupart des établissements sont dotés aujourd’hui d’un espace de détente ou de remise en forme (salles de musculation, piscines, jacuzzis, etc.). L’hôtellerie a bien compris cette nouvelle tendance et propose même des séjours bien-être à deux ou en solo. Le spa est devenu une destination en soi pour ceux désireux de faire une pause le temps d’un court séjour. Parmi les nouvelles prestations, l’arrivée des forfaits détente a contribué à la démocratisation du bien-être. Plus encore, il est devenu séduisant et de nombreux séjours font désormais partie des destinations de rêve.
3/ Bien-être en 2019 : Une diversification de la clientèle
Dans le passé, les femmes dans un âge moyen de 30 ans étaient les consommatrices majoritaires du bien-être. Aujourd’hui, les plus jeune et les plus âgés se tournent également vers ces soins. Les hommes quant à eux sont généralement des professionnels actifs pour qui leur apparence à de l’intérêt. Pour ceux-ci, la réussite professionnelle et sociale rime avec le bien-être corporel.
Pour ce qui concerne les séniors, ils sont davantage attirés par les bienfaits des soins pour le corps. L’industrie du bien-être vise aujourd’hui à attirer une nouvelle clientèle en leur faisant découvrir de nouvelles techniques. Les soins offerts visent le recouvrement d’un bien-être, l’évacuation de stress, des tensions et contraintes afin de se relaxer efficacement.
Pour ce qui concerne le massage par exemple, il existe divers lieux où les français vont se faire masser. Dans l’ordre, on retrouve :
- 35 % dans un Spa ou en thalassothérapie
- 34 % chez des masseurs kiné
- 13 % chez des ostéopathes
- 10 % chez leur esthéticienne
- 10 % en salon de massage
- 5 % en club de remise en forme
- 2 % chez leur médecin
La kinésithérapie occupe une place de choix (34 %) comparativement aux salons de massage (seulement 10 %).
4/ Évolution du marché du bien-être
L’intérêt pour le bien-être en France à conduit au développement des prestations offertes aux clients par les entreprises. Les spas demeurent une destination de choix car jusqu’alors rattachés aux hôtel de haut standing. Pourtant aujourd’hui, ils sont devenus une destination à part entière. A cet effet, les hôtel n’hésitent pas à proposer des weekends détentes ou de retraites. Pour ce faire, les enseignes rivalisent avec des prix promotionnels attractifs allant jusqu’à 50 % de réduction. Il existe à cet effet des forfaits détentes ciblées sous forme de séjour ou de cadeaux : entre amies, seul ou en couple, femmes, hommes, grands-parents, etc.
Les massages santé se sont transformés en massage détente avec des prix de plus en plus attrayants et à la portée de tous. Les instituts proposent des cures sur plusieurs séances pour le corps, gommage, cellulite, perte de poids, etc.
Le bien-être s’offre également en cadeau au travers des box ou des cartes cadeaux. Les centres de bien-être proposent des offres consultables en ligne. Vous pouvez alors faire une comparaison entre les offres avant de vous décider. Les lieux sont aménagés de façon plus intime avec des offres personnalisées pour une détente complète.
Quelles sont les raisons de l’expansion du marché du bien-être ?
En moyenne 77.6 milliards de dollars, tel est le chiffre généré par les établissements de yoga chaque année. De plus en plus de personnes (hommes et femmes confondus) s’offrent le luxe d’un spa pour le weekend. Avec les années, ce produit qui était jusque là réservé à une certaine élite, devient maintenant accessible à tous. Selon un classement, la France compterait plus de 9 000 spas avec la 2ème place sur le marché européen après l’Allemagne. Le milieu du Spa se renouvelle ainsi en diversifiant son offre (massage, enveloppement, soins du visage, etc.). Ils y ajoutent des options telles que la cryothérapie et la piscine pour offrir une détente globale à leur clientèle.
En constante progression, l’industrie du bien-être est toujours un marché porteur et la vague américaine du culte de l’apparence continue d’influencer la France. Le bien-être est maintenant ancré dans les habitudes des français quelle que soit la forme (sport, nutrition etc).
1/ Bien-être : Un marché en pleine expansion
Selon le média économique bordelais (Bordeaux Business), le marché du bien-être aurait une croissance de 7 % en 2016. On estime qu’il pèse environ 37,5 milliard d’euros et qu’il emploie plus de 380.000 salariés (RDView). Selon la même agence, un quart des Français a déjà eu recours à des services de bien-être. Les médecines douces, la pratique du yoga et la relaxation sont devenues leurs habitudes quotidiennes. Aller se faire masser dans un institut de beauté était il y a encore quelques années considéré comme un luxe.
Désormais ceux qui s’offrent ces prestations au moins une fois par mois sont de plus en plus nombreux. Le marché du spa est particulièrement prospère. D’une part, les piscines privées s’équipent pour faire face à la demande des clients. D’autre part, les Français sont plus nombreux à acheter leurs propres matériels.
2/ Marché du bien-être : les raisons d’un succès
Les raisons du succès du marché du bien-être sont essentiellement sociétales. Dans un climat de crise, forcés de travailler plus longtemps, les Français cherchent à se débarrasser de leur stress et de leur anxiété et à trouver un meilleur équilibre de vie. Ils font alors appels à des activités de bien-être. Bon nombre d’entreprises investissent aussi dans ce marché pour améliorer le bien-être au travail de leurs salariés. Salles de sport et coachs sont alors mis à leur disposition. D’un autre coté, la clientèle s’est diversifiée. En effet, hommes comme femmes, sont désormais aussi soucieux de leur apparence et cherchent à ralentir leur vieillissement.