Quelle thérapie pour gérer ses émotions ?

Je suis Flavien Porcel, auteur et créateur du site la Voix du Coeur

Je suis une personne motivée, déterminée pour qui guider et aider les gens dans ce qu’ils veulent être reste une vocation.

Ce qui amène un accompagnement Holistique de ma part efficace et ciblée dans toute la globalité de l’être tel que :

  • Le spirituel
  • Le professionnel
  • Le mental
  • Le physique
  • L’émotionnel

Ensemble, nous trouverons les ressources nécessaires pour aller vers le haut.

De ce fait, je mettrai mes capacités de persévérance, de patience, d’analyse, d’échange, au service de ceux qui me solliciteront afin de les ramener dans leur chemin de vie et de leur redonner goût au bonheur.

Chaleureusement
Flavien PORCEL

Je peux vous aider ?

Une citation de Nelson Mandela  :
« Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme »
Si vous désirez devenir le maître de votre destin,
et vous faire accompagner par un thérapeute professionnel :

Contactez-moi ici

Dans quels contextes les émotions sont les plus dures à gérer ? 

 

Lorsque nous interrogeons les gens sur les causes de leurs problèmes, ils disent généralement que leurs difficultés sont dues à des personnes ou des évènements indépendants de leur volonté. Rares sont ceux qui estiment qu’ils sont responsables de leurs difficultés.

 

Voici quelques exemples courants dans la vie personnelle :

  • Anxiété
  • Le stress
  • La peur
  • Dépression
  • La colère
  • La honte
  • La culpabilité
  • Les blessures tels que l’amour, un décès, une rupture amoureuse, une dispute etc…
  • L’envie (être envieux)

 

Un conflit dans la vie professionnelle est souvent dû à la rencontre d’éléments de sentiments contraires qui s’opposent. Un conflit au travail peut avoir plusieurs causes différentes :

 

La gestion des émotions dans la vie professionnelle

 

Conflits au travail

Un conflit au travail peut avoir plusieurs causes différentes.

 

Les conflits de génération

Ce type de conflits est de plus en plus fréquent dans les entreprises. Les salariés juniors se heurtent aux salariés seniors : méthodes de travail dépassées pour les uns, trop avant-gardistes pour les autres, incompréhension, compétences remises en cause, refus de s’adapter…

Ces conflits sont certainement parmi les plus simples à régler si chacun y met de la bonne volonté : rétablir le dialogue, former les salariés plus âgés aux nouvelles techniques, savoir profiter de l’expérience et des conseils de ses aînés, mais aussi faire preuve de patience, de tolérance et d’ouverture d’esprit. Il faut savoir exprimer ses besoins, mais aussi reconnaître ses lacunes, d’un côté comme de l’autre.

 

Les conflits de personnalité

On ne peut pas s’entendre avec tout le monde, c’est évident. Idéologies, caractères, valeurs socio-culturelles sont autant de facteurs susceptibles de créer des tensions. Mais si les divergences de points de vue sont normales, elles ne doivent pas tourner à l’affrontement systématique. Adopter une stratégie d’évitement, tout en restant courtois, peut être la solution pour les personnes qui ne sont pas tenues de travailler ensemble.

Dans le cas contraire, il est alors préférable d’éviter soigneusement les discussions sensibles. Mais quand cette incompatibilité est telle qu’elle empêche toute forme de communication, d’autres solutions plus radicales devront être envisagées : une mutation, ou un changement de service par exemple, ou un médiateur d’entreprise.

 

Les conflits d’intérêts

Qu’elles visent l’octroi d’une prime, d’une augmentation de salaire ou bien une promotion hiérarchique, il existe au sein des entreprises des luttes de pouvoir. Ce mode de fonctionnement est d’ailleurs parfois employé par certaines sociétés afin de créer une émulation parmi les salariés : un climat de conflit savamment entretenu au sein des équipes permettrait d’atteindre de meilleurs résultats.

Mais lorsque cette rivalité atteint un niveau tel que le fonctionnement de l’entreprise s’en trouve affecté, il peut être nécessaire de redéfinir clairement le territoire de chacun, et dans ce cas, de faire appel au service des ressources humaines.

 

Les conflits mineurs : 

 

ils sont très présents dans le monde du travail et font partie du quotidien des entreprises, il concerne en général un salarié (conflit individuel) ou peu de personnes et a peu d’impact et peu de gravité (par exemple le contrat de travail de la personne n’est pas remis en cause, le salarié n’a pas saisi le conseil de prud’homme ou l’inspection du travail,  la sécurité des personnes dans l’entreprise est assurée, il n’y a pas de situation d’arrêt de travail, il n’y a pas de conséquence financière pour l’entreprise … )

 

Les conflits majeurs :

c’est un conflit important pouvant opposer plusieurs groupes de personnes ou bien plusieurs personnes à cause d’un problème pouvant avoir des répercussions importantes sur ces mêmes personnes. Un conflit majeur peut être néfaste et générer de graves perturbations au sein de l’entreprise (exemples : grève ; licenciement économique). Il est donc impératif de trouver rapidement une solution.

 

Faire appel à un thérapeute professionnel, comme un coach holistique, pour gérer ses émotions ?

 

Coaching en émotion

Comment gérer ses émotions avec un thérapeute ?

 

Un coach holistique est une personne qui accompagne le coaché dans toutes les dimensions de son être que ce soit sur le plan émotionnel / mental / physique / spirituel et professionnel.
Il s’agit d’une prise en charge globale de la personne. Ainsi chaque point traité permet à la personne de se réaligner en son être et d’être en accord avec lui-même afin de trouver une harmonie entre son esprit (mental), son âme (son cœur, son intuition) et son corps physique.

 

Comment se déroule la première séance ?

 

La première séance se déroule sur une base de temps de 1h00 ou nous serons dans l’échange pour déterminée la cause/problématique ainsi que l’objectif/rêve à atteindre.

Vous devez vous attendre à ce que je sois la pour :

  • Vous encouragez ;
  • Vous motivez à faire de vos rêves une réalité ;
  • Vous donnez du courage et de l’énergie ;
  • Vous aidez à réaliser votre plein potentiel ;
  • Vous éveillez aux possibilités illimitées qui existent dans votre vie et dont vous n’aviez pas conscience auparavant ;
  • Supprimez les obstacles qui vous empêchent d’atteindre votre plein potentiel ;
  • Vous aidez à découvrir et à utiliser vos talents et objectifs principaux pour construire votre vie de manière ciblée.

 

Vous désirez mieux gérer votre comportement dans certaines situation : découvrez en plus dans cet article.

 

Sur quelles parties travaille le coach-thérapeute ?

 

Un coach holistique se base sur les causes, les problématiques, le passé (émotionnel, professionnel…), la situation actuelle (perso, pro, morale…).
Il prend connaissance de l’individu dans son ensemble (passé, présent, souhaits pour le futur) afin de le guider au mieux pour s’autonomiser rapidement.

 

Pourquoi un coach holistique est une bonne solution ?

 

Vous vous demandez donc si le coach holistique serait une bonne solution ? alors voici ci-dessous les qualités et bienfaits de ces thérapies et pourquoi allez voir un coach holistique est une solution pour vous aidez à solutionner vos problématiques on y va ?! 3,2,1…. C’est partie !

 

Il met son patient au même niveau que lui pour lui faire ressentir un bien être durable ; il l’aide à :

  • Reprendre confiance en soi
  • Se libérer du mental
  • À gérer son stress, ses angoisses
  • À développer ses dons médiumniques
  • À faire la différence entre corps, esprit, mental
  • Afin de mieux s’écouter.

 

Consulter un professionnel

Un accompagnant et coach qualifié

 

Un coach holistique se sert d’outils spirituels et de bien être tels que :

  • la médiumnité
  • la visualisation
  • la relaxation
  • l’énergétique
    etc…

 

Un coach holistique se base sur les causes, les problématiques, le passé (émotionnel, professionnel,) la situation actuelle (perso, pro, morale…).
Il prend connaissance de l’individu dans son ensemble (passé, présent, souhaits pour le futur) afin de le guider au mieux pour s’autonomiser rapidement.

Il vous guide sur votre chemin de vie.

Un coach holistique vous aide à voir votre vie comme un tout plutôt que comme des morceaux. Ce type de coaching vous aide à libérer votre pouvoir, à accéder à votre réel potentiel, et à faire des ajustements qui vous permettront de transformer votre vie, afin que vous puissiez commencer à construire la vie que vous désirez.

 

Quelles sont les différentes catégories d’émotions ?

 

Pour cela, expliquons quelques fondamentaux de notre cerveau. On peut dire que notre cerveau est constitué de 3 parties : le cerveau reptilien, le cerveau limbique et le cortex cérébral.

 

  • Le cerveau reptilien, pour faire simple, est le centre de nos instincts primitifs. C’est aussi celui de nos besoins essentiels comme se reproduire, se nourrir, boire.
  • Le cortex cérébral permet de parler, imaginer, planifier, créer. C’est la partie qui a le plus évoluée depuis son apparition.
  • Enfin le cerveau limbique est aussi appelé le cerveau émotionnel. Il nous permet de mémoriser les ressentis, d’éprouver les émotions, il englobe l’hypothalamus, l’amygdale et l’hippocampe.
    C’est le cerveau limbique qui reçoit le déclencheur externe et qui le passe à travers le filtre des émotions.

 

Elles sont catégorisées en 4 parties :

Je ne parlerais ici que des émotions de base. On peut parfois en ajouter d’autres, comme le dégoût ou la surprise.
A chaque fois que le cerveau limbique traite un événement extérieur, il va donc le passer à travers le filtre de : la joie, la peur, la colère, la tristesse.

  • La tristesse survient en réponse à une perte ou un manque quel qu’il soit, ce que l’on aimerait mais qu’on ne peut pas ou plus avoir.
  • La peur prévient d’une menace, et active notre système d’alerte. Elle informe de tout ce qui est dangereux ou perçu comme tel autour de nous.
  • La colère, est une réaction défensive qui va nous mettre en position d’attaque. Elle définit le sens de nos limites et la défense de notre personne. Ne pas confondre colère et agressivité.
  • La joie survient lorsque nos besoins sont assouvis, en général c’est aussi une émotion qui entraîne du partage.

 

Certaines de ces émotions peuvent être qualifiées d’agréables et d’autres d’émotions toxiques. Mais toutes ont une réelle fonction.

 

Découvrez dans cet article comment développer votre spiritualité.

 

Catégories d'émotions

Quelles sont les différentes formes émotions ?

 

Pourquoi nos émotions peuvent devenir problématiques si elles sont mal gérées ?

 

Si nos émotions sont mal gérées cela peut amener à ce type de problématiques :

 

  • Des conflits d’idées : le désaccord entre les parties porte sur des opinions, des points de vue différents, perçus comme opposés. 
  • Des conflits de valeurs : le différend porte sur un choix de vie, une idéologie.
  • Des conflits d’intérêts : il y a divergence sur les intérêts de chaque groupe ou personne.
  • Des conflits de personnes : ils sont issus de réactions d’antipathie, de compétitions. Les facteurs évoqués alors sont liés aux autres, à soi-même ou à l’environnement.
  • Des conflits de positions : ce type de conflit apparaît lorsque, dans l’échange, des personnes se positionnent sur des bases idéologiques différentes. Chacun a une position qui peut être basée sur un modèle intégré inconsciemment et qui n’a jamais été remis en cause, ni réfléchi.

 

Gérer ses émotions c’est aussi de se libérer et mieux se connaître ?

 

Gérer ses émotions c’est :

  • Aligner ces valeurs et ces croyances sur ses objectifs et permettre de les atteindre ;
  • Se fixez un objectif à atteindre pour s’améliorer ;
  • Se sentir plus autonome, stimulez son esprit et son corps ;
  • Déterminez et éliminez les aspects désagréables de sa vie ;
  • Combattre ses freins intérieurs et diminuer les barrières pour pouvoir développer tout son potentiel ;
  • Reprendre le contrôle de son discours intérieur et de son dialogue avec soi-même ;
  • Développer des objectifs, qu’ils soient personnels, professionnels, intellectuels, spirituels, mentaux ou physiques.

 

La gestion de ces émotions permet aussi de mieux s’en sortir dans les moments difficiles comme :

  • Se guérir émotionnellement de la dépression, de l’anxiété, du syndrome de stress post-traumatique, des traumatismes, des abus, etc. ;
  • D’améliorer ces relations, résoudre les conflits et à fixer des limites saines ;
  • Surmonter une perte, une tristesse ou une séparation ;
  • Gérez le stress et avoir une vie saine et équilibrée.

 

Ce qui permet de mieux se connaître et d’avoir plus confiance en soi !

Je suis Flavien Porcel, auteur et créateur du site la Voix du Coeur

Je suis une personne motivée, déterminée pour qui guider et aider les gens dans ce qu’ils veulent être reste une vocation.

Ce qui amène un accompagnement Holistique de ma part efficace et ciblée dans toute la globalité de l’être tel que :

  • Le spirituel
  • Le professionnel
  • Le mental
  • Le physique
  • L’émotionnel

Ensemble, nous trouverons les ressources nécessaires pour aller vers le haut.

De ce fait, je mettrai mes capacités de persévérance, de patience, d’analyse, d’échange, au service de ceux qui me solliciteront afin de les ramener dans leur chemin de vie et de leur redonner goût au bonheur.

Chaleureusement
Flavien PORCEL

Je peux vous aider ?

Si à ce jour tu te sens prisonnier de ta situation, mais que ton âme noble et fière debout malgré que bien blessé ne demande qu’a sortir de ces ténèbres qui l’enserrent.

Alors n’hésite pas à me contacter par mail / téléphone ou prendre rendez-vous sur ma plateforme en ligne Resalib.

Je serais la pour t’accompagner.
Flavien.